Notre Histoire
Le Moulin Dauphin
Depuis quatre générations (1923), le MOULIN DAUPHIN fabrique l’huile d’olive issue de la production d’olives locales. À cette période là, il y avait sept moulins à CUCURON et pratiquement tous les villages des environs en comptaient au moins un.
Malgré la guerre 1939/1945, les catastrophes naturelles : le grand gel de 1956 qui réduisit pratiquement à néant les vergers de CUCURON et des environs, ce moulin par la volonté du maître moulinier et l'amour de son métier, n’a jamais fermé ses portes.
À cette époque il n’y avait pas ou vraiment très peu de commerce sur l’huile d’olive, le village était essentiellement constitué d’agriculteurs et pratiquement chaque famille possédait un verger d’oliviers dont la récolte était destinée à l’auto consommation.
Edmond SABATIER, à remis son moulin à son petit-fils, Jean-Pierre DAUPHIN en 1978, cet homme, dont on peu dire « il est né dedans » travaillait au moulin depuis sa plus tendre enfance, s’est vu transmettre non seulement ce moulin, mais aussi le savoir faire et l’amour de son travail.
La demande se fit sentir et le commerce, peu à peu, naquit. L’huile d’olive de CUCURON ou plutôt l’huile d’olive du moulin de CUCURON gagnât ses lettres de noblesse à travers la France, puis ensuite dans quelques autres pays d’Europe.
Aujourd’hui, afin de perpétuer les traditions familiales, c’est l’arrière-petite-fille d’Edmond SABATIER, Céline GASQUET qui a repris le moulin en 2002 par passion, pour l’amour du métier, et la volonté d’élaborer une huile de qualité.
Si par hasard vous passez dans le coin venez nous voir.
Nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter notre moulin. Pendant la saison (début novembre à début janvier) vous pourrez le voir fonctionner. En y entrant bien que le matériel soit de nos jours moderne, on peu ressentir l’histoire de ce moulin, le seul encore en activité aujourd’hui sur les sept moulins qui ont fait l’histoire de l’huile d’olive à CUCURON.